L'histoire de Péone
Présentation
La racine latine du nom, pen, désignerait une « hauteur », une « falaise », ce qui correspond parfaitement avec la situation géographique du village, blotti au pied de ses aiguilles dolomitiques.
Occupée dès l’époque des tribus Ligures, (à minima dès le VIème siècle avant J.C.), Péone était alors utilisée comme zone de pâturage saisonnier, sans traces durables d’habitat, puis fut intégrée au territoire romain à partir du Ier siècle avant J.C, dépendant de l’évêché de Glandèves (Entrevaux).
Entre le Xème et le XIIème siècle, les terres péoniennes passent par héritage aux seigneurs de Beuil passeront eux-mêmes aux Grimaldi jusqu’au XVIIème siècle. A cette époque, Péone passera aux mains des familles Cavalca puis Mafféi de Turin. Ces périodes sont le théâtre du développement d’un artisanat varié mais également de vagues d’émigration vers la Provence et le Piémont. A son plus haut, la population comptera jusqu’à 941 habitants en 1789.
Après la révolution française Péone est occupée par les troupes françaises puis reviendra à la Savoie à la chute de l’Empire (1814).
En 1860 Péone fait partie des terres qui seront rattachées définitivement à la France. S’en suivra une période de modernisation et de grands travaux : école, eau potable, électricité, égouts…
En 1936, la création de la station de sports d’hiver de Valberg sur les pâturage estivaux de la commune permettra de redynamiser le territoire et de stabiliser la population qui atteint 1000 personnes de nos jours.
Curieux d'en apprendre davantage sur le passé de Péone ? Téléchargez le document PDF ci-dessous et plongez dans son histoire fascinante.
Avant de parcourir l'histoire en détail, laissez-vous porter par ces clichés d'époque qui racontent, à leur manière, la mémoire de Péone.