Chapelles et Oratoires

Présentation

Dans les territoires de montagne, les traditions religieuses étaient fortement ancrées, et l'on trouvait de nombreux oratoires et chapelles.
Les chapelles étaient en général des édifices de protection contre les maux venus du dehors. Toutes rectangulaires avec une toiture à deux versants, certaines abritent des peintures murales et retables très intéressants des XVe et XVIe siècles.
Les oratoires sont de minuscules constructions comportant simplement une niche surélévée qui était destinée à recevoir une statuette, une fresque ou un petit tableau remerciant le saint ainsi honoré.
 

La chapelle des Pénitents Blancs

Placée sous le vocable du Très Saint Nom de Jésus, la chapelle de Péone appartenait à la confrérie des Pénitents Blancs, groupe de laïcs qui se réunissaient les dimanches et jours de fêtes pour pratiquer des exercices de piété.
Elle fut construite par cette confrérie au XVIIe siècle. Transformée en caserne pendant la révolution, puis de nouveau rendue au culte au XIXe siècle, elle ferma définitivement quand disparut la confrérie à l'aube du XXe siècle.
Tour à tour propriété communale puis privée, l'édifice a depuis été racheté par la municipalité et accueille désormais des expositions temporaires, conférences et concerts.
L'extérieur a conservé son aspect initial baroque avec de nombreux motifs floraux ou symboliques peints sur la façade et les murs.
  • Chapelle des Penitents blancs

La chapelle Saint-Sauveur des Amignons

Elle est située dans le hameau des Amignons, sur la route de Valberg, sur un replat qui présente un habitat dispersé. Cet important hameau justifiait la présence d'une église paroissiale secondaire.
La chapelle fut certainement érigée au XVIIe siècle sur une base plus ancienne comme en témoignent, à l'extérieur, les vestiges d'un édifice antérieur. Elle est assez similaire à la chapelle Saint-Jean-Baptiste du hameau de la Beaumette.
L'intérieur est composé d'une nef unique rectangulaire. Le décor intérieur en trompe-l'oeil date de 1818. Sa dernière restauration date de 1991.
Le chevet plat abrite un remarquable retable : un triptyque en bois peint à l'huile. Son articulation en fait une pièce très originale en pays latin et la seule de ce type dans les Alpes-Maritimes. Elle présente la Transfiguration et date probablement de la fin du XVIe siècle.
De facture très naïve, elle représente au registre supérieur le Christ de la Transfiguration entouré de Saint Pierre et de Saint Arige, et au registre inférieur un Christ de Pitié entouré de Saint Antoine l'Hermite et Sainte Catherine d'Alexandrie.
  • Chapelle Saint-Sauveur-Des-Amignons

La chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Baumette

Cette chapelle isolée datant du XVIIe siècle est bâtie à 1470 mètres d’altitude, dans le hameau de la Baumette au nord de Péone, à quelques mètres coule le torrent du Tuébi qui dévale en direction de Péone et de Guillaumes où il se jette dans le Var.
Au mois de juin, on y fête la Saint Jean-Baptiste, le saint patron des bergers.
La maison voisine est connue sous l'apellation de "clastre" : il s'agit de l'ancien presbytère, ou maison curiale.
Un document indique que la chapelle fut construite et placée sous la titulature de saint Jean-Baptiste en 1635.
Elle fut érigée en paroissiale secondaire en 1802, le clocher fut ajouté en 1802, date figurant sur sa souche. Le décor intérieur fut repeint par le peintre Alain Martin-Chave, dit Chamar en 1969 et suivi de restaurations successives dans les années 1980 et 1990.
La chapelle, dont les murs sont en pierres apparentes, possède une façade percée de deux baies et présente un clocher-porche accolé au centre, lui-même percé au-dessus de la porte de deux occuli superposés correspondant à ceux de la façade initiale.
L'édifice possède un toit en bardeaux de mélèzes et en pierre appareillées formant pyramide sur le clocher.

Spacieux et très coloré, son intérieur est composé d'une nef unique prolongée d'un chevet plat.
Les fresques de la voûte en berceau représentent la vie de Saint Jean-Baptiste.
Le choeur possède un retable à colonnes torses en bois sculpté.
  • Chapelle Saint-Jean-Baptiste la Baumette

La chapelle Saint-Pierre

Située dans le hameau isolé de Saint-Pierre cette chapelle surplombre le rive droite du vallon d'Aygue Blanche, où était autrefois exploitée une mine de plomb.
Construite au XVIIe siècle, elle a été doublé en 1702 puis restaurée en 1818. Les murs sont encore en grande partie recouverts d"une plâtre de couleur rosée fabriqué avec un gypse de production locale.
L'intérieur présente une nef unique rectangulaire, sa décoration date de 1918. Le retable du chevet, facture baroque, abrite un pseudo-triptyque représentant Saint Pierre. Bien que datée de 1685, cette oeuvre naïve présente un aspect très médiéval.
La tradition, sans preuve, identifie ce site comme celui du site originel de Péone.
 
  • Chapelle Saint-Pierre

La chapelle Saint-Jacques de la Rouille Haute

Située au-dessus de la station de Valberg, cette petite chapelle consacrée à Jacques le Majeur semble veiller sur le plateau de Valberg, autrefois domaine des alpages et des bergers.
Elle fut édifiée au XVIe siècle puis modifiée aux XVIIe et XXe siècles, sa nef et son choeur se retrouvant au-dessous du niveau de la route nouvellement construite.
Le chevet abritait une huile sur toile, aujourd"hui restaurée et conservée dans l'ancienne chapelle des Pénitents. Elle représente Saint Jacques le Majeur entouré de Saint Grat et de Saint Pierre.
 
  • Chapelle Saint-Jacques la rouille haute

Les oratoires

L’oratoire est un petit monument à caractère religieux qui appelle le passant à la prière.
De nos jours, en dehors de la dévotion populaire dont certains sont encore l’objet, ils témoignent de la foi de nos ancêtres et sont la mémoire de nos villages.
Le territoire de Péone abrite de nombreux oratoires. Sur les plus de 30 recensés au fil du temps, une vingtaine est encore existante, en plus ou moins bon état.
Parmi les mieux conservés on compte notamment :
- L'oratoire Notre Dame de l'Europe, au village, à la sortie de la place Péone-Valberg,
- L'oratoire Saint-Jacques en contrehaut d'un tournant de la route de Ventige (route de Péone à Valberg),
- L'oratoire Saint-Arige, à la Rouille Haute,
- L'oratoire Saint-Antoine, à la Baumette,
- L'oratoire Saint-Jean, vers le départ du sentier menant de Valberg à Péone (photo ci-dessous).

 
  • oratoire saint jean peone - © OT Valberg