Le Village de Péone

Présentation

Péone est une commune d'un peu plus de 1000 habitants située dans le département des Alpes-Maritimes (06) en Provence Alpes Côte d'Azur.
Situé à 1100 mètres d'altitude, le village se trouve à 9 km de la station de tourisme 4 saisons de Valberg.
 
La découverte, au détour de la route, du vieux village de Péone, blotti au pied de formations rocheuses composées de dolomies du Trias appelées « les Aiguilles », est spectaculaire. Situé en fond de vallée, au confluent de 2 torrents, l’Aygue Blanche et le Tuébi, le village a gardé son aspect médiéval et présente un ensemble architectural exceptionnel.

Le territoire de Péone, au relief tourmenté, s’étire du nord au sud sur une superficie de 4859 ha avec des altitudes comprises entre 950 m et 2640 m. Le réseau hydrographique de la commune comprend de nombreuses sources et deux cours d’eau, le Tuébi, dont les crues particulièrement impressionnantes ont obligé les Péoniens à se protéger par des digues, et son affluent, l’Aygue Blanche.
Le paysage très raviné – une partie des sols est constituée de cargneule et de marnes noires très instables – présente de remarquables formations rocheuses.

L’habitat, outre son chef-lieu, compte de nombreux hameaux et écarts. L’éparpillement des terrains, le relief le climat et la nécessité de tirer parti de la moindre richesse ont poussé les habitants de Péone à posséder des fermes dans différents hameaux.
L’origine du nom de Péone semble venir de la racine pré-latine ped (falaise), ou pen (rocher, hauteur) en ligure ou encore penn ou penno (tête, extrémité) en gaulois.
 
  • 640x480-p-one-depuis-corbi-res-13381-31449

Le blason de Péone


D’azur à la barre de sable chargée de l’inscription PEONE en lettre capitales d’argent, accompagné en chef d’une montagne de deux coupeaux mouvant du bord supérieur de la barre, celui de senestre plus élevé et sommé d’une croisette et en pointe d’une tête de chamois arrachée, le tout d’argent.
  • Le blason de Péone - © Mairie de Péone